Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


mercredi 30 avril 2014

Nages et son oppidum

L'oppidum de Nages ou oppidum des Castels est situé dans la vallée de la Vaunage, à proximité du village de Nages-et-Solorgues, dans le département du Gard, entre Nîmes et Sommières. Occupé du Néolithique à la période romaine, le site est avant tout l'un des sept oppidums gaulois qui rassemblaient la population de la Vaunage à l'âge du Fer (800 à 50 av. J.-C.).

Le site a été fouillé et restauré de 1958 à 1974 par l'archéologue français Michel Py.

Des vestiges lithiques datant du Néolithique ont été découverts en 1958 par Maurice Aliger au pied de la colline, juste au-dessus du village de Nages.

La tribu gauloise des Volques Arécomiques occupa l'oppidum des Castels au milieu du iiie siècle av. J.-C.. Il se trouve en un lieu stratégique : du sommet de la colline, on aperçoit encore le tracé de l'ancienne voie romaine, reliant Nîmes à Sommières.
 Aujourd'hui, on utilise encore le pont romain pour traverser le Rhony. Ce petit pont a été restauré. La Voie Domitienne, qui relie l'Italie à l'Espagne, est construite à partir de -118. Elle passe à proximité, plus au sud.

Une partie des quatre enceintes successives de l'oppidum entre 290 av. J.-C. et 10 apr. J.-C. a été dégagée. L'enceinte de pierres plates, les tours de guet et de défense ont été largement restaurées. Elles abritent des rues en damier, des maisons d'habitation, des magasins et un fanum  (temple)  de 70 av. J.-C. Le fanum est détruit par un incendie au début du 1er siècle.

Cet incendie correspond à l'abandon du site, les habitants allant s'installer, comme ceux des oppidums voisins, à Nemausus (Nîmes) qui devient alors la capitale romanisée de toute la région.


Le site sera brièvement réoccupé au 3e siècle, une cinquième et dernière enceinte englobant son quart nord-ouest.



lundi 28 avril 2014

Paroles amérindiennes



"L'eau étincelante des ruisseaux et des fleuves n'est pas de l'eau seulement ; elle est le sang de nos ancêtres. Si nous vendons notre terre, vous devrez vous souvenir qu'elle est sacrée, et vous devrez l'enseigner à vos enfants, et leur apprendre que chaque reflet spectral de l'eau claire des lacs raconte le passé et les souvenirs de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toute choses sont liées.

Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même.

Encore quelques heures, quelques hivers, et il ne restera plus aucun enfant des grandes tribus qui vivaient autrefois sur cette terre.

Mais pourquoi pleurer sur la fin de mon peuple ? Les tribus sont faites d'hommes, pas davantage. Les hommes viennent et s'en vont, comme les vagues de la mer.

Mais nous savons une chose que l'homme blanc découvrira peut-être un jour : notre Dieu est le même Dieu. Vous avez beau penser aujourd'hui que vous le possédez comme vous aimeriez posséder notre terre, vous ne le pouvez pas. Il est le Dieu des hommes, et sa compassion est la même pour l'homme rouge et pour l'homme blanc.

La terre est précieuse à ses yeux, et qui porte atteinte à la terre couvre son créateur de mépris. Les blancs passeront, eux aussi, et peut-être avant les autres tribus. Continuez à souiller votre lit, et une belle nuit, vous étoufferez dans vos propres déchets.

Où est le fourré ? Disparu. Où est l'aigle ? Il n'est plus. Qu'est-ce que dire adieu au poney agile et à la chasse ? C'est finir de vivre et se mettre à survivre.

Mais peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la   terre ? Etrange idée pour nous !
Si nous ne somme pas propriétaires de la fraîcheur de l'air, ni du miroitement de l'eau, comment pouvez-vous nous l'acheter ?

Chef Seattle

dimanche 20 avril 2014


« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.  »

Albert Einstein

mercredi 16 avril 2014

Jeux aquatiques






"...A cet endroit, moi je vis bien plus que je ne puis raconter et je compris plus que je ne pouvais voir...Parce que je voyais d'une façon sacrée, la forme de toutes choses dans l'esprit, ainsi qu'elles doivent vivre ensemble dans un être unique..."

Elan Noir (Sioux)

mardi 1 avril 2014





« Le futur de l’humanité attend ceux qui se présenteront avec le dessein de comprendre le sens de leur existence et d’assumer leurs responsabilités à l’égard de toute chose vivante. Qui écoutera les arbres, les animaux et les oiseaux, les voix des différents lieux de la terre ?
Alors que les peuples longtemps oubliés des différents continents se dressent et commencent à reconquérir leur héritage ancien, ils vont redécouvrir ce que leur dit la terre de leurs ancêtres. À ce moment-là, les envahisseurs du continent nord-américain découvriront finalement que, pour cette terre, Dieu est rouge. »

Vine Deloria Jr.

.