Les blancs se moquent de la Terre, du Daim ou de l'Ours.
Lorsque nous, Indiens, chassons le gibier, nous mangeons toute la viande. Lorsque nous cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous construisons nos maisons, nous faisons de petits trous. Lorsque nous brûlons l'herbe à cause des sauterelles, nous ne ruinons pas tout. Nous secouons les glands et les pommes de pins des arbres. Nous n'utilisons que le bois mort. L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout.
L'arbre dit : "arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal." Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit "Arrête, tu me fais mal." Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu.....
Comment l'esprit de la Terre pourrait-il aimer l'homme blanc?...Partout où il la touche, il laisse une plaie.
Dans ce passage une vieille sage Wintu parle de la destruction gratuite des terres sur lesquelles elle vivait. Une région que l'exploitation des mines d'or a dévastée.
(livre : Pieds nus sur la terre sacrée)