Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


jeudi 5 avril 2012

une visite attendue

Chaque année je guette sa visite printanière ; je l'observe dans le jardin, cherchant sa nourriture et puis, au bout de quelques jours, elle disparait comme elle est venue, discrètement.

La huppe fasciée






Habitat : L'habitat type de la huppe,  c'est le bocage avec haies vives, bosquets et vergers où elle investit les arbres creux, voire les vieux murs ou les bâtiments abandonnés pour y nicher.
Comportements : Visiteuse d'été (d'avril à septembre).  Espèce beaucoup plus abondante au sud de la Loire qu'au nord. Hiverne jusqu'au sud du Sahara.
Nidification : Nid : elle occupe fréquemment d'anciennes loges de pics, mais se contente souvent d'une anfractuosité dont l'ouverture se réduit à une simple fissure. Elle édifie un nid assez simple : nu ou simple amas de débris végétaux. Ponte : ponte d'avril à juin de 5 à 7 oeufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc ; incubation de 18 jours environ par la femelle seule ravitaillée par le mâle. Les poussins s'envolent à 3 ou 4 semaines. Après l'éclosion des oeufs, l'accumulation des déjections des poussins répand une odeur nauséabonde, ce qui facilite la découverte du nid.
Régime : Prédateur précieux : se nourrit surtout de  larves de coléoptères, sauterelles, criquets, papillons, mouches, araignées, vers, limaces, mille-pattes. Elle fouille les moindres interstices des écorces, sonde l'herbe des talus à la recherche des larves  du hanneton, du lucane ou encore de la courtilière.

Migratrice, la huppe fasciée est présente sur notre territoire entre mars et septembre. Rare et discrète, elle est protégée par la loi française de 1976. Quelles sont les caractéristiques de la huppe fasciée?

Déjà, c’est le seul oiseau de la famille des upupidés, et le seul oiseau du genre Upupa. Il existe toutefois près de 8 sous-espèces, mais une seule d’entre elles s’observe en Europe.
C’est un oiseau d’une vingtaine de centimètres qui peut vivre jusqu’à 11 années mais autant le dire, la huppe fasciée est protégée par la loi en France, comme dans la plupart de l’Union Européenne. En effet, la huppe est en régression là où l’agriculture a perdu son aspect traditionnel: produits phytosanitaires et destruction de l’habitat sont à l’origine de cette régression. Toutefois, les chasseurs français ne la recherchent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire