(cartes postales anciennes)
La petite histoire du canal
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Lunel devint un point
stratégique dans les échanges commerciaux dès le Moyen âge. Ainsi, en 1248, Philippe le Bel accorda à la
ville, le monopole de la vente du sel.
Aux alentours de 1300, commença la
construction d’un canal depuis l’étang de l’Or, qui atteindra la ville en 1718.
Blé, fourrage, sel, charbon, bois, vin… transitèrent par le port.
Suite au déclin du commerce portuaire lunellois, le canal fut déclassé
comme voie navigable en 1937. Le port a été comblé.
Le canal est le
témoignage de plusieurs siècles de prospérité.
• Le pont du Lièvre
En 1825 sous Charles X, un décret royal avait ordonné
le prolongement du canal jusqu’à celui du Rhône à
Sète (ex Radelle) entraînant la construction du pont
des Rajols (rebaptisé par confusion pont du Lièvre).
• Les stations de pompage
L’acheminement des eaux de débordement du Vidourle
jusqu’à la mer se fait en partie par gravité avec des
clapets anti-retour et des petites vannes (martelières)
pour franchir les remblais qui barrent l’écoulement.
Cet aller-retour (20 km) entre ville et nature, permet de découvrir un véritable
monde à part
gardé par les cabaniers. Avant eux, le chemin de halage connut le temps des
chevaux
tirant la cargaison flottante, notamment le sel de Camargue.
Ce site classé Natura 2000 est un milieu naturel d’une exceptionnelle
richesse écologique.
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