Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


vendredi 29 avril 2016

Etre sensible

 
Dès l'instant où l'on est profondément sensible, on cesse tout naturellement de cueillir les fleurs, on a un désir spontané de ne rien détruire, de ne faire de mal à personne, autrement dit,  d'éprouver réellement du respect, de l'amour.
 
 Aimer est la chose qui compte le plus au monde. Mais qu'entendons-nous par "amour" ?...
 
Quand vous aimez quelqu'un parce que cette personne vous aime en retour, ce n'est assurément pas de l'amour. Aimer, c'est avoir cet extraordinaire sentiment d'affection sans rien demander en retour. Vous avez beau être très doué, réussir tous vos examens, avoir un doctorat et décrocher une belle situation, si vous n'avez pas cette sensibilité, ce sentiment de simple amour, votre cœur restera vide et vous serez malheureux pour le restant de votre vie.
 
Il est donc essentiel d'avoir le cœur empli de ce sentiment d'affection, car alors vous ne détruirez pas, vous ne serez pas sans pitié, et il n'y aura plus de guerres. Alors vous serez des êtres humains heureux : et parce que vous serez heureux, vous ne prierez pas, vous ne chercherez pas Dieu, car ce bonheur même est Dieu.
 
Krishnamurti
 
.

Peuples de l'herbe 5

jeudi 28 avril 2016

De la sensiblité


Etre sensible....savez-vous ce que cela signifie ?
 Bien sûr, cela veut dire éprouver de la tendresse envers les choses : intervenir quand on voit un animal souffrir, ôter une pierre du chemin parce qu'il est foulé par tant de pieds nus, ramasser un clou sur la route pour éviter une crevaison à un automobiliste.
Etre sensible, c'est être ému par les gens, les oiseaux, les fleurs, les arbres...pas parce qu'ils vous appartiennent mais juste parce que vous êtes conscients de l'extraordinaire beauté des choses.
 
Krishnamurti
 
.

dimanche 24 avril 2016

Brachycerus


Brachycerus est un genre de coléoptères appartenant à la famille des Curculionidae dont les larves vivent dans le sol, plutôt dans les prés de liliacées.
 

 

samedi 23 avril 2016

Cercopis intermedia


Cercopis intermedia, est un insecte hémiptère, une espèce de la famille des Cercopidae.
Il se distingue du Cercope sanguin (Cercopis vulnerata), plus commun en Europe, par des fémurs rouges et des taches plus discrètes que ce dernier.

mauvaise mayonnaise !



mardi 19 avril 2016

Chrysoperla carnea


Les adultes mesurent de 10 à 15 mm (*). Leurs ailes membraneuses (25 mm) sont transparentes. Le corps et les nervures des ailes sont verts (rosissent en automne quand l'insecte recherche un abri pour hiverner)1. Les yeux sont dorés. Les antennes sont longues et filiformes.
Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen. Les larves s'attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu'aux acariens (araignées rouges entre autres). Au cours de son développement, une larve de chrysope peut se nourrir de plus de 500 pucerons ; en une heure, 30 à 50 araignées rouges peuvent être dévorées.
L'activité de ces insectes permet de réguler la prolifération des ravageurs de certaines cultures.
Un insecte à protéger
Les chrysopes permettent de réduire l'utilisation d'insecticides contre les pucerons et autres petits arthropodes nuisibles, ce qui a ainsi un impact favorable sur la protection de l'environnement.
Les chrysopes vertes, et les larves plus particulièrement, sont sensibles aux produits phytosanitaires. Elles sont actives de mai à septembre: deux ou trois générations se succèdent. Il faut utiliser pendant cette période des produits phytosanitaires qui n'agissent pas sur les chrysopes. Les œufs sont sensibles aux huiles et la plupart des stades sont sensibles aux esters phosphoriques et produits chlorés. Ils tolèrent la plupart des fongicides.
Le maintien de haies permet de conserver des espèces animales et végétales utiles. Les haies permettent aux chrysopes adultes de trouver en lisière du verger le miellat et le pollen nécessaires à leur subsistance et à leur reproduction ainsi que des abris pour passer l'hiver.
Chrysoperla carnea est un auxiliaire de lutte biologique contre la cochenille noire de l'olivier.








vendredi 15 avril 2016

Zoo du Lunaret : Tapir terrestre

Espèce vivant dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud ; en danger et protégée. Le tapir a une longévité de 30 ans.

Cette espèce est mise en danger par la déforestation - en vérifiant la provenance des meubles ou parquet achetés dans nos centres commerciaux, et en privilégiant le bois écocertifié,  nous ne cautionnons plus cette déforestation.
 


.

jeudi 14 avril 2016

Si on mettait un point rouge sur la tête de tout les cons, le monde ressemblerait à un champ de coquelicots !!
 
Michel AUDIARD
 
 

mardi 12 avril 2016

Le sphécode à labre blanc ou abeille coucou

Les abeilles coucou, comme leur nom l'indique, sont des abeilles parasites. Comme l'oiseau éponyme, elle profite du nid des autres pour élever ses larves.

La femelle pond dans les cellules de Colletes cunicularius où il y a déjà un œuf qu’elle dévore et remplace par le sien. La larve consomme les réserves de miel et de pollen déposées par Colletes.





 

 il mesure de 11 à 14 mm, ce qui en fait l’une des plus grandes espèces du genre Sphecodes.
Il a une allure d’abeille, avec les ailes fumées. Pilosité noire et partiellement blanche au point d’insertion des ailes (tegulae) et sur les pattes -  la tête et le thorax sont noirs et l’abdomen est rouge, sauf le dernier segment qui est noir.
 les sphécodes à labre blanc sont des parasites de Colletes cunicularius. Ils font partie des « abeilles-coucous »
Il vit sur les terrains sablonneux, sablières, dunes littorales, généralement dans des endroits dégagés (que fait-il à Beaulieu où la terre est argileuse ?)
On peut l'observer de juillet à septembre, mais dès avril-mai pour les femelles qui ont hiverné.

 
.


dimanche 10 avril 2016

Esprit et beauté

Un esprit qui n'appartient à aucune nation, à aucun groupe, à aucune société, qui n'exerce aucune autorité, qui n'est ni motivé par l'ambition ni freiné par la peur - cet esprit-là est toujours resplendissant d'amour et de beauté.


Il sait ce qu'est la beauté ; étant à la fois sensible au beau et au laid, cet esprit est créatif, et sa faculté de compréhension est sans limites.



Krishnamurti

.

samedi 9 avril 2016

à tire d'ailes



« Un oiseau est en sécurité  dans son nid - mais ce n'est pas ce pourquoi  ses ailes sont faites. »

Amit Ray



jeudi 7 avril 2016

mouche verte


Tout est relié

 
 

"Vos racines les plus profondes sont dans la nature. Peu importe qui vous êtes, où vous habitez ou quel genre de vie vous menez, vous restez irrévocablement lié avec le reste de la création."
Charles Cook
.
 

mardi 5 avril 2016

Envol de la Foulque




flamants


Si tous les hommes  comprenaient l'éternelle loi morale du service à l'humanité, ils considéreraient comme un péché d'amasser des richesses ; alors il n'y aurait plus d'inégalité de fortune, et par conséquent plus de famine, plus de gens qui meurent de faim.
 
Gandhi
.

dimanche 3 avril 2016


 
En toute humilité je m'efforçerai
D'être aimant, véridique, honnête et pur,
De ne rien posséder dont je n'aie pas besoin,
De mériter mon salaire par mon travail,
D'être perpétuellement vigilant
Sur ce que je bois et je mange,
De toujours être intrépide,
De respecter les autres religions autant que la mienne
Et de chercher à toujours voir le bien chez mon prochain,
De suivre fidèlement le svadeshi
Et d'être un frère pour tous mes frères.
 
 
Svadeshi : est la loi des lois que nous enjoint l'époque actuelle - dans son sens spirituel et ultime, svadeshi correspond à la libération finale de l'âme hors de sa servitude terrestre.
 
(lettres à l'ashram de Gandhi)
.

vendredi 1 avril 2016

Gallinula chloropus

Poule d'eau
 






"Vous devez quitter la  cité de votre confort et aller dans le désert de votre intuition.
Ce que vous découvrirez sera merveilleux.
Ce que vous découvrirez est toi-même. "

 Alan Alda

.