Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


dimanche 15 mai 2016

Gasteruption jaculator



 

Les gasteruptions sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), de la famille des gesteruptiidae. C'est un insecte qu'on voit souvent volant sur les plantes dont les fleurs sont en ombrelles.
Son corps est tout noir, sauf la partie qui joint l'abdomen au thorax qui est ornée d'anneaux rouge-orangé. Il en existe plusieurs espèces, la plus connue étant gasteruption jaculator.
Comme les autres hyménoptères, elle a deux paires d'ailes, celles de derrière étant plus petites, ce qui donne l'impression qu'elle n'en a qu'une seule paire.
 Comme les autres insectes, le gasteruption a trois paires de pattes qui sont jointes au thorax. Le bout des pattes arrières a une forme enflée qui ressemble au bout d'un gourdin.
 Les gasteruptions ont une fine taille qui joint le dessus du thorax et l'abdomen, qui lui est fortement allongé et se termine par ce qui ressemble à un dard. Chez la femelle, il est beaucoup plus allongé que chez le mâle.
 Le gasteruption est un insecte parasite qui va pondre ses oeufs dans le nid d'une guêpe solitaire ou d'une guêpe maçonne. Les larves vont alors s'alimenter de la larve de guêpe et de ses réserves de nourriture.
Les gasteruptions ne sont pas dangereux pour l'homme, en faits, il est difficile de les approcher.
 Les oiseaux, les animaux insectivores, et certaines espèces d'insectes vont les capturer pour s'en nourrir.
 La vie adulte du gasteruption ne dure qu'une seule saison.

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire