Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


mardi 11 juillet 2017

Le diablotin ou Empusa penata

empuse femelle

Il a l'allure frêle du phasme, les armes d'une mante religieuse et une tête de monstre de science-fiction.
Si la chance est avec nous, on le trouve dans les endroits secs et ensoleillés comme les garrigues en toute saison. L’Empuse pennée est le nom de son espèce voici l'histoire du diablotin.

LA NAISSANCE DES DIABLOTINS
C'est à la fin de l'été que naissent les empuses pennées, en sortant d'un petit cocon appelé oothèque en compagnie d'une douzaine de frères et soeurs. Dès sa naissance, l'insecte à l'allure de l'adulte à quelques détails près : sa petite taille, son abdomen courbé et l'absence d'ailes. À ce stade, on l'appelle diablotin et il le restera jusqu'à la fin de l'hiver.

LE ROI DE L'ÉQUILIBRE
Si vous cherchez le diablotin parmi les buissons de la garrigue, ne vous attendez pas à le voir facilement. Il peut rester en effet pendant des heures immobile dressé sur ses 4 pattes arrière ou, au contraire la tête en bas. Ce sera donc en le dérangeant que vous pourrez le repérer.

AU RÉGIME PENDANT L'HIVER
Autre surprise, son appétit hivernal. Son allure terrifiante, lorsqu'il est ainsi posté, fait croire à un redoutable et insatiable prédateur. En réalité, notre l'insecte peut rester des semaines sans manger et une petite mouche suffit à le rassasier. C'est presque sans manger que notre équilibriste arrive à passer l'épreuve de l'hiver, à l'abri les jours de grand froid et au soleil dès que les températures le permettent.

LE PRINTEMPS, SAISON DE LA REPRODUCTION
À la sortie de l'hiver, lorsque la nourriture redevient abondante avec de nombreux insectes, les diablotins chassent beaucoup plus et vont rapidement grandir jusqu'à devenir adulte, ce sont alors des empuses. Les mâles se reconnaissent à leurs deux antennes qui ressemblent à des peignes alors que les femelles ont de simples filets.

C'est dès le mois de mai, alors que leurs cousines les mantes religieuses viennent à peine de naitre, que les diablotins deviennent adultes. Entre mai et juin, ils s'accouplent et fin juin les femelles laissent une petite oothèque contenant les oeufs dans la nature. Les empuses adultes ne passeront pas un deuxième hiver, elles mourront et le cycle recommencera.





Une petite toilette après le repas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire