Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


jeudi 13 juin 2013

La chenille du bombyx disparate


Chaque papillon femelle dépose une ponte. Celle-ci rassemble de 200 à plus de 500 œufs sur 2 ou 3 couches. Les œufs sont enrobés d'un feutrage fait des écailles de l'abdomen de la femelle.
Le développement embryonnaire a lieu dans les deux semaines qui suivent la ponte. Suit une très longue estivo-hibernation (9 mois), pendant laquelle la jeune chenille formée demeure en diapause à l'intérieur du chorion de l'œuf.

Au printemps, les chenilles éclosent puis grimpent le long du tronc à la recherche des feuilles tendres du chêne-liège, issues du tout récent débourrement.

Elles en décapent l'épiderme puis, parvenues au 2e stade, les attaquent en grignotant le bord du limbe ou en les perçant.



Au bout de quelques semaines, la chenille atteint une taille et un poids respectables - et prend une allure caractéristique avec ses soies (Réaumur l'appelait la chenille à oreilles) et ses ponctuations bleues (à l'avant) et rouges (à l'arrière) sur un fond brun-gris plus ou moins foncé 


 En cas de pullulation plus de 30 000 individus peuvent avoir à se partager le feuillage d'un arbre qui est vite épuisé. Les chenilles montent, descendent…
Elles tissent tout au long de leur parcours un fil de soie, l'ensemble finissant par former des échevaux denses



Prédateurs
Les principaux prédateurs des chenilles  et des chrysalides du bombyx disparate sont les larves et les insectes parfaits d’un carabide, le calosome sycophante ( un coléoptère).
Après avoir été véhiculées par le vent, les chenilles néonates échouées sur le sol forestier sont  souvent attaquées par d’autres espèces  de carabides prédateurs inaptes à l’escalade, contrairement aux calosomes.
 Les ouvrières des fourmis emportent dans leur nid les chenilles du bombyx en guise de nourriture.
Les vertébrés qui s’alimentent du bombyx disparate au cours de son évolution sont les crapauds, les lézards, les oiseaux et surtout les souris et les musaraignes.
 Chez les oiseaux, les mésanges et les roitelets pillent les pontes tandis que les coucous dévorent
volontiers les chenilles adultes au corps velu.






Le carabide (Calosoma sycophanta) est un bon grimpeur qui poursuit les chenilles du bombyx disparate dans les arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire