Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


samedi 6 juillet 2013

le causse de Blandas


Le causse de Blandas est un plateau karstique situé en Languedoc-Roussillon dans le département du Gard. 

L'intégralité du Causse de Blandas est inclus dans le périmètre des Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2011.

D'une superficie de 142 km2, le Causse de Blandas recouvre les communes de Montdardier, Blandas et Rogues, mais aussi partiellement les communes d'Alzon, d'Arre et de Vissec dont les bourgs se situent au pied du causse.



Le paysage actuel du causse est aride et désert, donnant souvent l'impression d'un désert de pierres clairsemé d'une maigre végétation et entrecoupé de creux cultivés, les dolines, et de quelques zones où domine la forêt.



Avant les premières interventions humaines le causse était boisé de genévriers, de pins sylvestres, de chênes blancs et de buis. Différentes phases d'exploitation de la forêt à partir du Néolithique ont provoqué une forte diminution du recouvrement.
La forte population du XVIIIe siècle a provoqué une mise en culture de presque toute la surface du causse qui a ensuite régressé avec l'apparition du système ovin laitier au XIXe siècle puis l'exode rural au XXe siècle.


Le calcaire qui constitue le Causse est constitué de sédiments d'origine marine, dont le dépôt dans les hauts fonds a commencé il y a environ 200 millions d'années. Des dépôts de natures différentes se sont succédé empilant des strates rocheuses. Á partir de 150 millions d'années le massif corallien de la Séranne a isolé ce lagon favorisant la concentration des dépôts calcaires qui formeront le Larzac.


Les paysages vont lentement se mettre en place après l'émergence du massif pyrénéen il y a 40 millions d'années qui provoquera des plissements et des fractures dans la roche. Vers 25 millions d'années de petites rivières ayant pris naissance dans le massif du Lingas vont traverser le Causse en aplanissant de grande surfaces sur son passage, telle la Vis entre Montdardier, Rogues et Saint-Maurice-Navacelles.


 Á partir de 15 millions d'années le soulèvement du Massif central va entraîner un creusement des gorges par les rivières. La Vis creuse son canyon, longeant la Séranne vers l'est pour rejoindre l'Héraul près de Ganges et donner naissance au Causse de Blandas en l'isolant du Larzac



(Source : Wikipédia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire