L'ours brun de Syrie est la plus petite sous-espèce d'ours brun. Il a une silhouette trapue et ronde. Sa fourrure aux poils longs varie du jaune paille au gris brun.
Le territoire de cet animal correspond aux hauts plateaux montagneux recouverts de forêts mixtes de feuillus et de résineux du Caucase, de Turquie, de Syrie (quelques spécimens ont été aperçus non loin de Damas), du Liban, de l'Iran, de l'Irak et de l'Afghanistan. Il a disparu en Israël, en Palestine et en Jordanie.
L'Ursidé est solitaire en dehors de la période de reproduction et s'active principalement en soirée ou avant l'aube. Son activité est rythmée par la recherche de nourriture. En été et en automne, à l’instar de ses cousins, il emmagasine des réserves de graisse pour pouvoir hiberner en toute quiétude.
L’Animal Protection Project in Syria (SBANA) et le ministère de la Culture syrien ont déclaré l’ours brun syrien (Ursus arctos syriacus) animal de l’année 2010. En 2004, des indices de présence de cette sous-espèce d’ours brun ont été observés sur le mont Hermon dans la région de Bloudan, près de Damas, montrant que plusieurs individus pourraient vivre dans ce secteur.
Les populations de l’ours brun syrien ont diminué suite à la disparition de son habitat naturel et au braconnage. Il est une cible de choix pour les chasseurs en Moyen-Orient et en Asie. D’autre part, sa vessie est utilisée en médecine traditionnelle chinoise en tant que remède supposé pour les rhumatismes, les troubles de la vue et les calculs biliaires. Selon Wild Life, il resterait 150 ours bruns syriens à l’état sauvage. C’est la sous-espèce d’ours brun la plus petite et on la trouve aujourd’hui en Turquie, en Iran, en Afghanistan, en Irak, dans le Caucase et même en Syrie malgré la croyance répandue faisant état de son extinction dans ce pays. On le trouvait autrefois aussi en Israël et en Jordanie.
L’ours brun syrien est une espèce protégée depuis 1969.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire