Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


vendredi 12 avril 2013

les iules

 Julida, les iules, est un ordre de mille-pattes de la classe des diplopodes. Ils sont détritivores, consommant feuilles et bois morts, fruits décomposés, etc. Parfois, ils se nourrissent également de quelques champignons.

Les iules ne vivent pas en société comme les fourmis et les abeilles. Ils ne se côtoient jamais sauf pour la reproduction. Ce sont donc de grands solitaires !



Ils ont un rôle important. Leur régime alimentaire se compose de feuilles en décomposition et autres éléments organiques comme les fruits. Ils nettoient le sol forestier et font parti de la longue liste des décomposeurs .

A chaque mue, l’iule s’allonge d’un anneau. Chaque anneau porte 2 paires de pattes, il gagne 4 pattes donc plus il est vieux, plus il a de pattes.



Lorsqu'il est inquiété par un prédateur, l'iule se roule en spirale pour se protéger. Il peut parfois sécréter une substance répulsive (benzoquinones et hydroquinones) qui laisse sur la peau des taches de couleur jaune-orangée et parfois une odeur acide. 
Ces taches disparaissent spontanément, en une semaine. L'utilisation de ce moyen de défense varie selon les espèces. Certaines personnes peuvent réagir à ces sécrétions, les réactions vont de légères rougeurs à l'urticaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire