Panem et circenses
(littéralement « pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux ») est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire (politique d'évergétisme).
L'expression est tirée de la Satire X du poète latin Juvénal, qui lui donne un sens satirique et péjoratif.
A l’époque décadente où Rome était « Cirque », le satiriste Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple « Panem et Circenses », du Pain et des Jeux.
Ainsi, pouvant se nourrir et se divertir , on avait alors la Paix sociale : le peuple mis hors du jeu politique, il n’y avait plus de conflits, de révoltes, de soulèvements , plus de prétention pour le peuple de participer aux affaires de la Cité…
(wikipédia)
---------------------
Des smicards et des miséreux qui adulent des joueurs milliardaires qui n'ont d'autre souci que de taper dans une balle, voilà qui me sidère et me révolte........des milliards injectés dans des infrastructures aussi laides qu'inutiles (coupe de foot, jeux olympiques...) alors que le peuple souffre de misère quelle honte, quelle gabegie....
Une planète, unique....dévastée, polluée, réduite comme peau de chagrin ......et que fait-on ???
Une planète, unique....dévastée, polluée, réduite comme peau de chagrin ......et que fait-on ???
On joue au ballon !!!
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. »
Victor Hugo
« Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux. »
A. Einstein
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.
A. Einstein
« Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain. »
Victor Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire