Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


vendredi 14 avril 2017

Diane


Zerynthia polyxena (Denis et Schiffermüller, 1775) est une espèce de lépidoptère dont le papillon est appelé Diane, ou d'une manière non spécifique Thaïs. Cet insecte, strictement protégé sur l'ensemble du territoire français, est classé au sein de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Parnassiinae et du genre Zerynthia. C'est l'espèce type pour le genre.

La Diane a une envergure de 23 à 26 mm. Elle est jaune pâle à plus foncé marqué de bandes et de carrés noirs. Les ailes postérieures sont ornées de lunules bleues plus ou moins marquées. Le revers de ses ailes antérieures est marqué de taches rouges.

La Diane hiverne à l’état de chrysalide. Elle vole de fin mars à fin mai selon la situation géographique.

Il n'y a qu'une seule génération par an.


Les plantes hôtes de la Diane sont du genre Aristolochia 
L'aristoloche à feuille ronde semble être son espèce de prédilection.

Zerynthia polyxena est présente dans le sud de l'Europe (Italie, Grèce, Hongrie, Slovaquie et Tchéquie) et jusqu'en Asie mineure.

En France elle ne serait plus présente que dans six départements du pourtour méditerranéen, Hérault, Gard, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes, dans quatorze départements suivant d'autres sources.



La Diane affectionne particulièrement les zones humides notamment les bords de rivière et de torrent. On l'aperçoit aussi dans les zones cultivées, les lieux broussailleux tel que les friches, et les escarpements rocheux, de 0 à 1 700 mètres mais principalement à moins de 900 mètres.
(wikipédia)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire