Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


mercredi 12 avril 2017

Timargue ou crache sang ou chrysomèle noire

Ce gros coléoptère inoffensif appartient à la famille des Chrysomélidés.
Très tôt au printemps, on le rencontre sur le bord des chemins.

Il se déplace lentement et maladroitement sur le sol. Les tarses, très longs, lui donnent une allure « haut sur pattes » inhabituelle chez nos coléoptères. Son nom « Timarque » viendrait d'un terme grec évoquant les élites qui dans l’Antiquité, se devaient d'adopter une allure à la fois flegmatique et noble.
Les pattes sont munies de coussinets qui adhèrent comme une ventouse : cela permet au mâle de se maintenir sur le dos de la femelle pendant l’accouplement.

Le Timarche n’a pas d’ailes et ne peut pas voler, ses élytres sont soudés.

Lorsqu’il est dérangé, il émet par la bouche et les articulations une goutte de liquide rouge. Ce phénomène est appelé « saignée réflexe ». Ce liquide est en fait de l’hémolymphe et son mauvais goût repousserait les prédateurs.

Les œufs sont pondus au printemps sur des gaillets et donnent naissance à de grosses larves  dodues (20 mm), couleur bronze,  qui se nourrissent de Rubiacées.
La larve a au bout de son abdomen un pygopode, sorte de ventouse qui lui sert à se déplacer sur les tiges.

La nymphose a lieu en automne. Après une diapause (repos) hivernale,  les insectes adultes  naissent au printemps suivant.
Comportement : Principalement nocturne, il n’est cependant pas rare de le croiser dans la journée. Sa présence semble surtout conditionnée par celle de sa principale source de nourriture, plusieurs espèces de gaillet.

Le gaillet est ainsi nommé car il contient des enzymes (présure) qui font cailler le lait (caille-lait = gaillet), mais les plantes de cette famille produisent aussi des substances toxiques dont le Timarcha s’accommode apparemment très bien.

Les Timarcha tenebricosa ont un cycle de 2 ans. Les adultes apparaissent en été (juillet-août) et s’accoupleront au printemps de l’année suivante. La ponte a lieu au printemps sur le gaillet où la femelle dépose entre 30 et 150 œufs. La larve se développe sur cette même plante, son développement passe par 3 stades larvaires. Elle va ensuite s’enterrer pour se nymphoser (stade immobile) en automne. Les adultes meurent durant l’été. La nymphe passe l’hiver et les adultes (imagos) apparaissent au printemps suivant.


 larve



adulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire