Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


dimanche 9 février 2014




En réalité les Indiens, malgré leur isolement, ont apporté une contribution importante, mais méconnue, à la civilisation mondiale. En explorant les ressources d'un environnement inconnu et parfois hostile, en adaptant les espèces végétales à des fins alimentaires et thérapeutiques, en développant jusqu'à la perfection le travail de la pierre, du bois et de l'os, la céramique, le tissage des fibres et le tannage des peaux, ils ont aussi élaboré des systèmes politiques et sociaux libres et tolérants.
LEurope a reçu de l'Amérique la culture du maîs, de la pomme de terre, de la tomate et également le cacao, les melons, l'ananas, le tabac et le manioc. 
De plus, nous avons hérité des "sauvages" le "fantasme de la liberté". En fait, les voyageurs européens ne purent pas ne pas remarquer avec émerveillement que, tandis que leurs monarques absolus étaient "Rois par la grâce de Dieu", les "sauvages", eux, se réunissaient librement pour élire ou confirmer leurs chefs.

A quelques rares exceptions près, les tribus indiennes jouissaient d'un niveau de vie élevé : elles pouvaient consacrer beaucoup de temps au jeu, à l'art et à la méditation grâce à l'auto-suffisance alimentaire. Ceci se caractérisait aux yeux des observateurs par la joyeuse acceptation de leur mode de vie et par la capacité d'utiliser au maximum la moindre ressource. L'équilibre homme-environnement fut en réalité un choix conscient : celui de vivre de façon à ne pas dégrader l'environnement qui n'était pas considéré comme un support pour les activités humaines, mais comme le modèle dont l'homme devait inspirer ses propres actions pour ne pas perdre son identité et ses racines.

"Fils de la nature", c'est ainsi qu'ils se définissaient avec fierté.

Domenico BUFFARINI (Le peuple des hommes)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire