Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


jeudi 28 mars 2013

l'Abeille charpentière ou Xylocope

(Xylocopa violacea, Hyménoptère Apidae)


La femelle possède un dard mais n'est absolument pas agressive.




Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères.
Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae.
Contrairement aux espèces précitées, qui elles vivent en colonies, le Xylocope est une abeille dite "solitaire".




Comme tous les Hyménoptères cet insecte est doté de 4 ailes, par opposition aux Diptères ("mouches" au sens large) qui n'en possèdent que 2. 
 L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes, et perceptible sous incidence favorable.



Sachez que les Xylocopes se reproduisent en Mai-Juin, que les adultes émergent en fin d'été, et que les deux sexes hivernent. 

Le mâle se reconnaît par la présence de deux articles orange à rose près de l'extrémité des antennes.





1 commentaire:

  1. jusqu a aujourd hui je ne connaissai pas cette abeille..!!! quelle surprise...et....grande panique quand je l ai vu dans ma cuisine...et pourtant j habite en bretagne...!!! c est vrai le barometre affichait 28 degres cette apres midi .. un 16 septembre!!!!

    RépondreSupprimer