Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


lundi 17 juin 2013

Sauve

Aux abords de la Mer des Rochers, se trouve le château de Roquevaire, sur le chemin qui venait de Montpelllier.
 On ne connait toujours pas l'exacte fonction de ce bâtiment remanié au fil des siècles. Ce fut peut-être la résidence d'été des Évêques de Maguelone, du XIII ème au XVIII ème siècle. Mais cela est peu probable car il n'en est fait mention dans aucun acte officiel. Par contre, ce bâtiment fut la propriété de l'Abbé Henry Delmas, de l'Abbaye de Sauve au cours de la deuxième moitié du XVII ème siècle. 
Il existait de nombreux bâtiments annexes, écuries, roseraie, etc...Le plaisir des jardins, le goût des belles plantes sont affirmés ici par la présence d'une orangerie avec un réseau de citernes et de conduites, ainsi que de multiples terrasses cultivables. Tout ceci correspond davantage à un refuge, une résidence. 
Sur un fronton figurait sa devise « In deserto mihi, in urbé omni » (Au désert je suis à moi, en ville je suis à tous). 
Les Propriétaires de ce château ont malgré les difficultés d'accès, restauré en grande partie ce bâtiment qui est ouvert au public pour des visites guidées lors des journées du patrimoine.




le château de Roquevaire

l'ancien chemin de Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire