Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


mardi 5 mai 2015

La course landaise


La vache landaise

 
Comme son nom ne l'indique pas, la vache landaise est en réalité aujourd'hui la sœur ou la fille du taureau de corrida, élevée en troupeau en semi-liberté dans des élevages que nous appelons ganaderias. En 2001 il existe 15 ganadéros qui élèvent au total 1200 vaches.

 Plus de la moitié d'entre elles sont nées dans les Landes. Cependant les 5 éleveurs les plus importants achètent chaque année une centaine de vaches jeunes en Espagne dans les élevages de toros braves de la région de Salamanque pour compléter leur cheptel.

En général la vache sort pour la première fois dans l'arène sans corde à l'âge de 3 ans.
 
 
Les hommes en blanc
Ce sont les auxiliaires indispensables au bon déroulement de la course, ils se divisent en deux spécialités.
 
 
L'entraîneur :
 Il a pour mission principale d'entraîner la vache en bout de piste et la placer correctement au refuge en attentant l'appel de l'écarteur. Il a un rôle primordial dans la " formation " des vaches nouvelles c'est lui qui doit leur apprendre à supporter la corde, il doit s'adapter au caractère différent de chaque vache. La qualité du lâcher de la vache aura aussi une incidence sur le départ et la course de la vache auquel l'écarteur devra s'adapter en éventuellement se replaçant dans l'axe d'attaque.
 
 

Le second :
 Se place derrière l'écarteur au centre de la piste, il le seconde en agitant son mouchoir, attire la vache vers le fond de la piste ; une fois l'écart réalisé la vache ayant perdu de vue l'écarteur a l'instinct de se retourner aussitôt.
Ce rôle peut être tenu indifféremment par un écarteur un entraîneur ou même un sauteur, le second doit être capable de courir très vite vers le refuge départ arrêté sans se faire rattraper.
 


 Le cordier :

 C'est le troisième acteur de l'écart, c'est un rôle généralement confié à un vétéran de la piste, un ancien entraîneur ou un ancien écarteur. Il est fréquent de voir un écarteur mettre fin à une carrière de 20 années pour en entamer une seconde aussi longue à ce nouveau poste.

 Sa présence est rendue nécessaire par le fait que la vache apprend vite toutes les subtilités de l'arène et sans ce guide qu'est la corde elle serait plus difficile a replacer rapidement, et vraisemblablement plus dangereuse aussi.

 Situé à 45 ° par rapport à la trajectoire de la vache il a pour mission de faire passer la tête de la vache au moment de l'écart, et éventuellement de retenir la coursière si l'homme est pris et projeté au sol. Il doit aussi avoir l'œil pour deviner au simple mouvement de jambe de l'écarteur si celui ci va tourner en dedans ou en dehors.

(explications tirées du site de la Fédération Française de course landaise)

 
.....................
 



 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire