Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


jeudi 11 juin 2015

Opilions



 



 

L'opilion est un animal invertébré de la classe des arachnides, qu'on nomme aussi faucheurs ou faucheux. Ils sont de l'ordre des opilionides et il en existe plus de six mille espèces.

 Son corps est composé d'une seule partie, car son thorax et son abdomen segmenté ne font qu'un seul morceau. La femelle mesure de 6 à 9 mm, et le mâle de 4 à 7 mm.

Contrairement aux araignées, il n'a que deux yeux situés sur une excroissance à l'avant de son corps. Il se déplace à l'aide de huit très longues et fines pattes. Il n'a pas de glande pour tisser des toiles.

Pour son alimentation, l'opilion se nourrit d'insectes et d'invertébrés, car c'est un carnivore. Il capture ses proies avec des crochets situés autour de sa bouche. Contrairement aux araignées, il va également se nourrir de proies déja mortes.

Les opilions sont inoffensifs et sans danger pour l'homme, car ils ne mordent pas et n'ont pas de poche à venin. Cependant, ils ont sur deux pattes des glandes qui dégagent une odeur répugnante.

Comme ils ne tissent pas de toiles, les faucheux font la chasse sur le sol et le feuillage des plantes.
 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire