Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


lundi 23 novembre 2015

La mare de nos illusions

 
Un esprit en quête de permanence  ne tarde pas à stagner ; comme cette mare le long du fleuve, il est très vite envahi par la corruption, la pourriture. Seul l'esprit qui n'a pas de murs, pas de seuil, pas de barrières, pas de lieu de repos , mais qui bouge continuellement avec la vie, qui va sans cesse de l'avant, qui explore, qui explose - seul cet esprit-là peut être heureux, éternellement neuf, parce qu'il est en lui-même créatif .

Comprenez-vous de quoi je parle ? Ce serait souhaitable, car tout cela fait partie de la véritable éducation, et lorsque vous le comprendrez, toute votre vie en sera transformée, et votre relation au monde, vos rapports avec votre voisin, votre femme ou votre mari prendront un tout autre sens. Alors vous n'essaierez plus de vous réaliser à travers quoi que ce soit, voyant que la quête d'un accomplissement personnel n'est qu'une invitation à la souffrance et au malheur. C'est pourquoi vous devriez interroger vos professeurs sur la question, et en discuter entre vous. Si vous la comprenez, vous aurez déjà commencé a comprendre l'extraordinaire vérité de ce qu'est la vie, et cette compréhension recèle une immense beauté, un immense amour et la floraison du bien et du bon. Mais les efforts de l'esprit en quête d'une petite mare de sécurité, de permanence, ne peuvent mener qu'aux ténèbres et à la corruption. Une fois installé dans la mare, cet esprit a peur de s'aventurer au-dehors, de chercher, d'explorer ; or, la vérité, Dieu, la réalité -peu importe comment on l'appelle- réside au-delà de cette mare.

Savez-vous ce qu'est la religion ? Elle n'est pas dans les psalmodies, ni dans la pratique de la puja ou d'un autre rituel, elle n'est pas dans la vénération de dieux de métal ou de pierre, elle n'est ni dans les temples ni dans les églises, ni dans la lecture de la Bible ou de la Gîta, ni dans la répétition d'un nom sacré ou dans la soumission à quelque superstition inventée par les hommes. La religion n'est rien de tout cela.

La religion c'est ce sentiment de bonté, c'est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement vivant, éternellement mouvant. Dans cet état, vous découvrirez qu'il vient un moment où cesse toute quête ; et cette fin de la quête est le commencement de quelque chose de tout à fait différent. Cette quête de Dieu, de la vérité, ce sentiment d'être totalement bon -qui n'est pas le fait de cultiver la bonté, l'humilité, mais une démarche d'où surgit quelque chose qui est au-delà des inventions et des illusions de l'esprit, autrement dit, la perception de cette chose qui vit en l'esprit, qui n'est autre que lui-, c'est cela la vraie religion.
Mais cette démarche n'est possible qui si vous quittez la mare que vous avez vous-même creusée pour plonger dans le fleuve de la vie. Alors la vie prend soin de vous de manière stupéfiante, car pour votre part vous ne vous en souciez plus. La vie vous mène où elle veut car vous faites partie d'elle, alors plus de soucis de sécurité, de ce que les gens disent ou ne disent pas, et c'est cela la splendeur de la vie.

Krishnamurti (le sens du bonheur)

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire