Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


dimanche 30 octobre 2016

Fontaine d'Eure

Fontaine d'Eure

La Fontaine d'Eure est un groupe d'une dizaine de sources pérennes, situées à quelques kilomètres au nord-est d'Uzès, sur la rive gauche de l'Alzon. Ce sont des exsurgences qui servent d'exutoire à une nappe aquifère contenue dans le massif calcaire voisin. Elles ont aujourd'hui un débit moyen de 380 litres par seconde qui est toutefois très irrégulier (de 150 à 1 300 litres par seconde).

Au 1er siècle, les Romains captèrent les eaux de la Fontaine d'Eure pour approvisionner Nîmes : elles y étaient conduites par un aqueduc d'une cinquantaine de kilomètres qui traversait le Gardon sur le pont du Gard. L'ouvrage cessa de fonctionner définitivement au ve siècle.

La Fontaine d'Eure sert à présent à l'adduction en eau potable de la ville d'Uzès grâce à deux forages pratiqués en 1990 et 1992, prélevant un débit d'environ 3 900 m3 par jour (environ 45 litres par seconde).

Les critères retenus par les Romains demeurent satisfaits deux mille ans plus tard : l’eau est limpide, le débit moyen est abondant et relativement régulier.



La source de l’Eure faisait l’objet d’un culte à l’époque celtique (un texte fait allusion aux prêtres de la Fontaine d’Eure).




Le début de l'aqueduc 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire