Bonjour à toutes et à tous

A travers mes photos j'aimerai partager avec vous la fascination, l'amour et la passion que Le Languedoc m'inspire

C'est en cultivant notre capacité d' émerveillement que l'on préservera la Beauté de ce Monde.

Claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et n'oubliez pas :

cliquez sur les photos pour les agrandir
et pour les diaporamas n'oubliez pas le son


jeudi 10 novembre 2016













Leurs couleurs en général noir et jaune leur permettent d'échapper aux prédateurs (oiseaux, lézards, poules...)

Les espèces d'Argiope (femelles au moins) portent typiquement des dessins abdominaux de couleurs dominantes noire et jaune. Le mâle est d'ordinaire beaucoup plus petit que la femelle et moins coloré.

Pour rester cryptiques sur leur toile (où elles passent d'ailleurs la majorité de leur temps), les argiopes joignent leurs pattes deux par deux, ce qui leur vaut le nom vernaculaire anglais de cross-spider (araignée en croix).

Elles se nourrissent d'insectes et sont capables de consommer des proies jusqu'à deux fois plus grosses qu'elles.


Elles possèdent huit yeux, huit pattes, deux crochets (chélicères), ainsi qu'une paire de pédipalpes. Et pourtant, elles sont sourdes, aveugles et n'ont aucun odorat. Leurs seuls sens sont le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de leurs poils).


Sexuellement adulte avant la femelle, le mâle tisse sa toile près de celle de la partenaire qu'il a choisie. Au moment où celle-ci devient elle aussi adulte, si elle est réceptive, l'accouplement a lieu. Plus petit que la femelle, le mâle se fait dans la majorité des cas manger par la femelle, après l'accouplement, ou même parfois avant.

La femelle peut produire jusqu'à trois sacs d'œufs, qui sont de couleur brun clair, quasiment ronds et peuvent atteindre 25 mm. Chaque sac peut contenir jusqu'à 1 400 œufs. Ces cocons sont attachés à la toile, près de l'endroit où l'araignée se tient à l'affût, afin qu'elle puisse les surveiller. À la naissance, au printemps, beaucoup de bébés ne survivront pas.

Les argiopes construisent une toile en biais à l'aide d'un tissu solide et collant excepté au centre de la toile (la place de l'araignée) où le tissu n'est pas collant. La toile est munie d'un stabilimentum, motif blanc de soie plus ou moins en zig-zag qui se trouve sur la toile. Elle attend ainsi jusqu'à ce qu'un insecte saute, tombe ou même vole dedans. Dans ce cas, à l'aide de ses pédipalpes (le toucher) elle repère immédiatement où est l'insecte et va l'attraper.


wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire